Les Sanculotides
21 au 23 décembre 2018-Grottes Sud
Ainsi son son son
Categories: General, Podcast

Comment te dire. Écoute!

Les trois nouveaux jingles 2017. En compagnie de Thomas Sankara puis de Juan Garcia Oliver et enfin de Patrice Lumumba.[*]

 
Quelques sons picorés alentours. Nous logerons également ici les podcast ayant trait aux Sanculotides. [Source:www.libradio.org].
 

  • Pour commencer. Origines, actualité et postérité des Sanculotides

  •  

    Jingle Sanculotides|Intemporel


     
    Version longue

     

    Jingle 2015|Abbé Pierre

     

    Jingle 2016|Pow Wow

     

    Jongle 2016|Anonymous

     
    [*]
    Juan García Oliver ou Joan Garcia i Oliver en catalan, né le 20 janvier 1901 à Reus (Espagne) et mort le 17 juillet 1980 à Guadalajara (Mexique), est un anarcho-syndicaliste espagnol, militant de la Confédération nationale du travail [CNT] et de la Fédération anarchiste ibérique [FAI].

    En octobre 1922 à Barcelone, avec Buenaventura Durruti, Francisco Ascaso et Ricardo Sanz, il fonde le « groupe d’action » Los Solidarios créé pour riposter au pistolérisme patronal.

    Après le coup d’État militaire des 17 et 18 juillet 1936, il dirige le Comité central des milices antifascistes de Catalogne.
     


     
    Thomas Sankara, né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso, est un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste voltaïque, puis burkinabé.

    Développement du pays, dont il changea le nom de Haute-Volta issu de la colonisation en Burkina Faso qui est un mélange de moré et de dioula et signifie Pays des hommes intègres, lutte contre la corruption ou encore libération des femmes furent parmi ses combats.

    Il est abattu lors d’un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Son souvenir reste vivace dans la jeunesse burkinabé mais aussi plus généralement en Afrique, qui en a fait une figure emblématique, un « Che Guevara » africain, aux côtés notamment de Patrice Lumumba.
     


     
    Patrice Émery Lumumba, né le 2 juillet 1925 à Onaluaau au Congo belge mort assassiné le 17 janvier 1961 près du village de Mwadingusha au Katanga) est le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

     
     
    Sources: Wikipedia et librAdio

    Comments are closed.